Ecriture web

Accueil du site > 3. Rédaction web > L’AVENIR DU JOURNALISTE PASSE PAR L’ECRITURE WEB

LES ENJEUX DU WEB POUR LES JOURNALISTES

L’AVENIR DU JOURNALISTE PASSE PAR L’ECRITURE WEB

samedi 23 novembre 2013, par dgerald77

Le journalise doit réinventer son métier en adaptant aux contraintes d’Internet et à l’écriture hypertexte ; il doit adopter les techniques d’écriture journalistiques propres à Internet en tenant compte du référencement et de l’accessibilité de l’information.

L’avenir du journaliste passe par le Web Le journaliste doit réinventer son métier face aux enjeux de l’Internet et des moteurs de recherche. Il doit donner accès à l’information, indexer ses articles, les présenter de sorte que les outils de recherche puissent les référencer, mieux : les positionner.

Face à « l’infobésité », l’internaute est pressé, exigeant, il s’agit de trouver l’essence du message en 2 lignes. La tâche du journaliste Web est de répondre à cette demande en se transformant en ingénieur de l’écriture Web qui prendra en compte les mots clés, leur densité, qui renseignera les balises TITLE, les titres H1, H2, etc. Il doit se former à la lecture sur écran. Un technicien de l’écriture doit comprendre le fonctionnement des moteurs, mais aussi l’enjeu du Web collaboratif, le fonctionnement des réseaux, les liens entre plates-formes et les évolutions technologiques par exemple l’avènement de la vidéo. Il s’agit de savoir à quel endroit se trouver pour atteindre sa cible, il s’agit de trouver l’internaute où il est, de s’adapter à sa mouvance sur la toile, de le traquer pour lui offrir ce qu’il cherche, ou croit chercher.

Oui, le journaliste et le rédacteur Web sont face à un formidable défi. Face à l’enjeu éditorial imposé par la technologie, ces ingénieurs-écrivains auront un rôle clé dans la diffusion de l’information.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette