Ecriture web

Accueil du site > 3. Rédaction web > Shakelton > Richesse de la nature : les parcs nationaux américains

Richesse de la nature : les parcs nationaux américains

Focus sur les parcs nationaux (Yellowstone, Grand Canyon, Everglades...)

vendredi 14 octobre 2011, par zcecile

Les Etats-Unis, en véritable pionner de la création des parcs nationaux, ont reconnu dès 1872 le Yellowstone comme parc national. Avec 57 parcs nationaux, les Etats-Unis regorgent de richesses naturelles rares et variées très appréciées des touristes au vu de leur excellente fréquentation. L’Etat américain accorde une très grande importance à l’entretien et la conservation de ses parcs, de nombreux services et emplois y sont associés. Découvrez tous les trésors de la nature américaine.

Les parcs nationaux les plus visités en 2007 aux Etats-Unis sont
- Yellowstone (création en 1872 du premier parc naturel mondial ),
- Yosemite (création en 1890 )
- Mesa verde (création en 1906).

Le budget des parcs était pour l’Exercice 2003 de 2 239 milliards de dollars et pour l’exercice 2005 de 2 361 milliards de dollars.

Yosemite avec plus de 2,5 millions de touristes, est le parc le plus fréquenté chaque année. Il est avec le Grand Canyon au Colorado (557 248 touristes en 2006) et celui des Everglades (1 281 243 touristes en 2005), l’un des sites naturels les plus visités du pays . Mais l’intense fréquentation touristique, au printemps et en été, pose des problËmes environnementaux dans la vallÈe de Yosemite.

Avant mÍme díavoir achevÈ líunification de leur territoire, les …tats-Unis crÈaient les premiers parcs naturels du monde (parc national de Yellowstone, 1872). Le pays compte aujourdíhui 57 parcs nationaux (dans les 50 Ètats et les territoires amÈricains tels que Samoa ou Œles Vierges) dans des milieux naturels trËs variÈs.

Notons que les …tats-Unis comprennent Ègalement des parcs naturels administrÈs par les Ètats fÈdÈrÈs, ainsi que des zones naturelles de diffÈrents degrÈs de protection administrÈes par d’autres administrations fÈdÈrales que celle des parcs nationaux.

Le service des parcs nationaux administre Ègalement certains monuments nationaux en zone urbaine, notamment ‡ la capitale Washington. Il est dotÈ d’un service de police assurant la sÈcuritÈ des visiteurs et des installations.

Les parcs nationaux amÈricains dÈpendent du secrÈtariat dí…tat ‡ líintÈrieur (U.S. Department of the Interior). Ils sont gÈrÈs par le service des parcs nationaux (National Park Service) qui s’occupe aussi des monuments nationaux (national monuments), des sites historiques (national historic sites et historical parks) et des mÈmoriaux comme le Mont Rushmore. Ce service dispose de sa propre force de police. L’accËs aux parcs naturels est en gÈnÈral payant, mais il est possible d’acheter un abonnement annuel (National Park Pass). En 2005, celui-ci co˚te $50.

Les fonctionnaires entretenant les parcs et accueillant les visiteurs sont nommÈs rangers, et sont cÈlËbres pour le chapeau qu’ils portent en extÈrieur.

Les Ètats ayant le plus de parcs nationaux sont líAlaska (8 parcs nationaux), la Californie (7) et líUtah (6).

D’autres administrations fÈdÈrales gËrent des zones naturelles sous des degrÈs variÈs de protection. Le service national des forÍts (U.S. Forest Service), le service national du poisson et de la faune (U.S. Fish and Wildlife Service) et le service national de gestion des terres occidentales (Bureau of Land Management) ont Ègalement des espaces naturels ouverts au public. Il est possible d’Ètendre l’abonnement annuel aux parcs nationaux aux zones gÈrÈes par la plupart des autres administrations fÈdÈrales par l’ajout du golden eagle, valant $15 en 2005.

De nombreux Ètats fÈdÈrÈs ont par ailleurs des parcs naturels d’Ètat.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette